• Les évolutions majeures des objets robotisés

    Mise en situation :  Les premières statues articulées trouvées en Egypte sèment la terreur parmi les fidèles du pharaon. Le joueur d'échecs était-il un automate ou un imposteur. L'imagination des hommes à se construire un double n'a pas de limite et on ne sait pas jusqu'où nous allons aller dans la conception de robot. Cette aventure a commencé il y a longtemps et bon nombre de savants, bricoleurs de génie ont déjà fait preuve de beaucoup d'imagination. L'aventure des automates, des androïdes et des robots ne date pas d'hier. ROOBY n'est pas arrivé par hasard! Le marché de la robotique est en pleine expansion et en perpétuel renouvellement. De grandes familles de robots se distinguent aujourd'hui.

    Problématique :  Quelles ont été en robotique, les évolutions qui marquent des ruptures dans les solutions techniques ? 

     

    Les évolutions majeures des objets robotisés

    De la toute première invention qui date d'Avant J-C à 1774 il n'y avait que la mécanique comme technologie . En 1912 il y a eu une rupture des technologies car c'est arrivée d'une nouvelle technologie : l'électronique et amenant les premiers moteurs électriques. En 1954 il y a eu une nouvelle rupture des technologies en amenant l'informatique et en créant la programmation par des cartes électroniques , trente et une années plus tard il y a eu l'apparition de la carte programmable qui a permis de révolutionner la robotique et de faciliter la vie de tous les jours.

    Les évolutions majeures des objets robotisés

     

    Présentation du Rooby :

    ROOBY est un petit robot commercialisé en 2011 qui appartient à la lignée des robots ludiques et éducatifs. Sa fonction d'usage est de se familiariser avec la programmation pour réaliser différents défis au collège. Il est motorisé, programmable par le logiciel RoobyPilot et possède différents capteurs comme des capteurs de chocs. Il est équipé d'actionneurs comme des servomoteurs, des moteurs et un buzzer. Sa carte de programmation est équipée d'un microcontrôleur de référence PIC 18F25J50 qui gère les capteurs et actionneurs en fonction de la programmation préalablement télé-versée. Le prix d'achat du Kit Rooby est de 40 euros.

    Les évolutions majeures des objets robotisés

    Giniaux Anatole, Navet Titouan, Merlin Tanguy